Propriété foncière
Sagen permettra que le titre de propriété soit enregistré comme «propriété en commun » ou « propriété conjointe ». Indépendamment de la façon dont le titre est enregistré, Sagen exige que toutes les parties au titre soient responsables du paiement du montant total du prêt hypothécaire et de l’exécution de toutes les obligations connexes.
Citoyenneté
Pour ĂŞtre admissibles Ă l’assurance prĂŞt hypothĂ©caire de Sagen, tous les demandeurs doivent ĂŞtre des citoyens canadiens ou des rĂ©sidents permanents. Les personnes qui ne possèdent pas l’une ou l’autre de ces dĂ©signations peuvent quand mĂŞme ĂŞtre admissibles Ă l’assurance prĂŞt hypothĂ©caire sous rĂ©serve de satisfaire aux exigences du programme Nouveaux arrivants au Canada de Sagen (Les emprunteurs ne doivent pas ĂŞtre interdits d’acheter une propriĂ©tĂ© en vertu de la « Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles rĂ©sidentiels par des non-Canadiens »). Pour plus de dĂ©tails, consultez la section – Directives de souscription propres au produit – Programme Nouveaux arrivants au Canada.
Garants et coemprunteurs non-résidents
Sagen acceptera les garants et les coemprunteurs non-résidents aux fins d’admissibilité sous les conditions suivantes :
- La personne doit être l’un des membres de la famille directe suivants : père, mère, enfant, frère, sœur, grand-parent, tuteur légal ou personne à charge légale.
- Les dettes du garant ou du coemprunteur non-résident doivent être incluses dans le RATD.
- Le garant ou le coemprunteur non-résident doit satisfaire aux exigences relatives au produit. Pour plus de détails, consultez la section Directives de souscription propres au produit pour plus de détails.
Les garanties doivent être valides et entièrement applicables en cas de défaut de paiement et doivent survivre à toute modification ou à tout renouvellement du prêt hypothécaire. Les prêteurs doivent tenir compte des lois provinciales ou territoriales applicables lorsqu’ils garantissent la validité ou l’applicabilité d’une garantie, notamment en permettant aux garants de recevoir des conseils juridiques indépendants.
ÉligibilitĂ© Ă l’amortissement sur 30 ans
Pour être admissible à un amortissement de 30 ans, les critères suivants doivent être respectés :
- La demande doit être soumise le ou après le 1er août 2024
- Au moins un des emprunteurs doit ĂŞtre un acheteur d’une première propriĂ©tĂ©. Pour ĂŞtre considĂ©rĂ© comme un acheteur d’une première propriĂ©tĂ©, l’emprunteur doit rĂ©pondre Ă l’un des critères suivants :
- L’emprunteur n’a jamais achetĂ© une propriĂ©tĂ© auparavant ; oĂą
- Au cours des quatre dernières annĂ©es, l’emprunteur n’a pas occupĂ©, Ă titre de rĂ©sidence principale, une propriĂ©tĂ© dont lui-mĂŞme ou son Ă©poux ou conjoint de fait actuel Ă©tait propriĂ©taire. La pĂ©riode de 4 ans commence le 1er janvier de la quatrième annĂ©e prĂ©cĂ©dant la date de clĂ´ture de la propriĂ©tĂ© ; oĂą
- L’emprunteur a rĂ©cemment vĂ©cu la rupture d’un mariage ou d’une union de fait. L’emprunteur doit avoir rĂ©sidĂ© sĂ©parĂ©ment de son Ă©poux ou de son conjoint de fait en raison de la rupture de leur mariage ou de leur union de fait pendant une pĂ©riode d’au moins 90 jours avant la date de clĂ´ture de la transaction. Si un nouvel conjoint ou conjoint de fait est propriĂ©taire d’une propriĂ©tĂ©, l’emprunteur n’a pas occupĂ© la propriĂ©tĂ© comme lieu principal de rĂ©sidence.
- Le prĂŞteur doit conserver la confirmation que l’emprunteur est un acheteur d’une première propriĂ©tĂ©.
- Le but du prĂŞt doit ĂŞtre l’achat d’une propriĂ©tĂ© nouvellement construite. Pour ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme une propriĂ©tĂ© nouvellement construite, la propriĂ©tĂ© ne doit pas avoir Ă©tĂ© occupĂ©e auparavant Ă des fins rĂ©sidentielles. Pour plus de clartĂ©, aux fins de respecter l’exigence d’amortissement sur 30 ans, Sagen considère une propriĂ©tĂ© comme n’ayant pas Ă©tĂ© occupĂ©e Ă des fins rĂ©sidentielles si elle est achetĂ©e dans l’annĂ©e qui suit la remise d’un permis d’occupation.
- La propriĂ©tĂ© doit ĂŞtre destinĂ© Ă ĂŞtre occupĂ© par le propriĂ©taire (occupĂ© par l’emprunteur, par une personne liĂ©e Ă l’emprunteur par le mariage, l’union libre ou toute relation parent-enfant lĂ©gale qui ne paie pas de loyer).
- Le ratio prêt/valeur doit être supérieur à 80 %.
Emploi et revenu
Dans toutes les demandes, les prêteurs doivent s’informer raisonnablement et prendre des mesures pour obtenir une vérification par une tierce partie du revenu de chaque emprunteur et garant, y compris la confirmation de la situation d’emploi et du statut. Dans le cadre de cette évaluation, le prêteur doit vérifier le revenu et l’emploi de l’emprunteur pour s’assurer que le revenu est stable, continu et suffisant pour rembourser le prêt hypothécaire et d’autres dettes.
La section suivante contient des exemples pour confirmer le revenu, mais la liste n’est pas exhaustive. D’autres sources de confirmation du revenu et de l’emploi qui n’ont pas été mentionnées peuvent encore être acceptables. En l’absence de directives de Sagen sur un sujet précis lié au revenu et à l’emploi, le prêteur peut appliquer ses propres pratiques et procédures de prêt, sous réserve du caractère raisonnable et de la prudence, conformément aux bonnes pratiques de l’industrie. Une description détaillée du document et des exigences spécifiques indiqués par la note en fin de texte se trouve à la fin de cette section.
Revenu fixe
Un revenu fixe consiste en un montant établi qui est versé à intervalles réguliers.
- Voici des exemples de revenu fixe : un revenu d’un emploi à temps plein, des avantages sociaux à long terme, un revenu d’emploi à temps partiel avec heures garanties. Pour les personnes ayant un emploi avec lien de dépendance (c’est-à -dire qui travaillent pour un membre de la famille ou un parent), obtenir également l’avis de cotisation4 des deux dernières années et la déclaration de revenus standard (T1 Générale)5 connexe.
- Le revenu fixe doit être confirmé au moyen de sources primaires et secondaires, tel qu’indiqué ci-dessous :
Source primaire | Source secondaire |
Obtenir un des documents suivants :
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Obtenir un des documents suivants :
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Si l’une des combinaisons de documents suivantes est obtenue, la vérification au moyen d’une source secondaire n’est pas requise :
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Revenu de pension
Si reçu d’un employeur | Si reçu d’une source publique (Voici des exemples de sources publiques: RPC ou SV) |
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Le revenu doit être vérifié au moyen de deux des documents suivants :
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Le revenu doit être vérifié au moyen de l’un des documents suivants :
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Soutien du revenu
Exemples de soutien du revenu : pension alimentaire pour enfants, pension alimentaire pour ex-conjoint.
- Le revenu doit être continu comme stipulé par l’ordonnance du tribunal, l’accord de séparation ou l’entente de divorce.
- L’historique du soutien doit être lié au montant du soutien utilisé aux fins d’admissibilité.
- Si le soutien représente plus de 50 % du revenu admissible total, le dossier doit être transmis à un souscripteur de Sagen.
- Le soutien du revenu doit être confirmé à l’aide des sources primaires et secondaires décrites ci-dessous :
Source primaire | Source secondaire |
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Obtenir l’un des documents suivants:
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Obtenir un des documents suivants:
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- Si le prêteur n’est pas en mesure d’obtenir les documents susmentionnés, on s’attend à ce que le dossier du prêteur contienne des notes détaillées à l’appui de la raison pour laquelle il a décidé d’aller de l’avant, ainsi que des références à toute documentation examinée qui satisfait à l’inclusion de ce revenu.
- Quand un demandeur est responsable de verser une pension alimentaire pour enfant ou pour ex-conjoint, le montant du paiement doit ĂŞtre inclus dans le RATD.
Revenu variable
Le revenu variable est un revenu reçu à des intervalles irréguliers qui peut fluctuer d’une période de paie à l’autre. Compte tenu de l’irrégularité du revenu, le prêteur doit obtenir un historique d’au moins deux ans.
- Voici des exemples de revenu variable : des heures supplémentaires, des primes, des pourboires, un revenu saisonnier, un revenu occasionnel avec heures non garanties, un contrat, un revenu de placement, un emploi secondaire, un revenu d’emploi à temps partiel avec heures non garanties, un revenu provenant de commissions et un revenu de travailleur autonome.
- Les directives suivantes s’appliquent au traitement du revenu variable :
- Il doit avoir été reçu pendant au moins deux ans.
- Le moindre du revenu de l’année précédente ou du revenu moyen sur deux ans sera utilisé aux fins de calcul de l’admissibilité.
- Si le revenu de l’année complète la plus récente est inférieur à 20 % du revenu moyen, le revenu moyen peut être utilisé.
- Le revenu de l’année la plus récente peut être utilisé à condition qu’il y ait une augmentation d’une année à l’autre pendant au moins quatre ans, sous réserve de la déclaration du prêteur et du caractère raisonnable des augmentations.
- Le revenu variable doit être confirmé à l’aide de sources primaires et secondaires, tel qu’indiqué ci-dessous :
Source primaire | Source secondaire |
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Obtenir un des documents suivants :
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Obtenir deux des documents suivants (ou toute combinaison pertinente) pour justifier le revenu au cours des deux dernières années :
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Revenu de travailleur indépendant
Toute personne qui détient une participation dans une entreprise et qui est payée en fonction du rendement de l’entreprise, dont la participation est de 25 % ou plus.
Les exemples de travailleurs indépendants comprennent les entreprises individuelles, les sociétés de personnes et les sociétés à responsabilité limitée ou constituées en société.
Les demandeurs doivent satisfaire aux critères suivants:
- L’entreprise existe depuis au moins deux ans et le demandeur est travailleur indépendant au sein de cette dernière depuis au moins deux ans;
- L’entreprise est viable et on peut s’attendre à ce qu’elle soutienne le revenu du demandeur au fil du temps; et une vérification indépendante des informations financières est disponible.
Pour confirmer le revenu d’un travail indĂ©pendant (tous les programmes Ă l’exception du Programme Travailleurs indĂ©pendants (Solution A) , obtenez ce qui suit :
- Avis de cotisation des deux dernières années et T1 Générales connexes5;
- Avis de cotisation le plus récent4 pour confirmer l’absence d’arriéré d’impôt sur le revenu. Au Québec, les avis de cotisation fédéraux et provinciaux sont exigés.
- Les directives suivantes s’appliquent au traitement du revenu des travailleurs indépendants :
- Il doit avoir été reçu pendant au moins deux ans.
- Le moindre du revenu de l’année précédente ou du revenu moyen de deux ans sera utilisé aux fins de l’admissibilité.
- Le revenu de l’année la plus récente peut être utilisé à condition qu’il y ait une augmentation d’une année à l’autre pendant au moins quatre ans, sous réserve de la divulgation par le prêteur et du caractère raisonnable des augmentations.
- Le prêteur peut utiliser une diligence raisonnable renforcée pour confirmer le statut et la propriété de l’entreprise par des sources tierces comme les suivantes :
- La confirmation au moyen du registre public des entreprises
- Licence d’exploitation
- Contrats commerciaux appuyés par des relevés bancaires
- Site Web d’entreprise
- Statuts constitutifs
- États financiers vérifiés
- DĂ©clarations de taxe sur les produits et services (TPS)
- Le revenu de travailleur indépendant pour les entreprises individuelles ou les sociétés de personnes peut être majoré de 15 % aux fins de l’admissibilité.
- La majoration de 15 % doit être appliquée à la ligne 15000 du formulaire de la T1 générale ou de l’avis de cotisation. Si la ligne 15000 comprend d’autres revenus qui ne sont pas liés au revenu d’un travailleur indépendant, ils doivent être déduits de la ligne 15000 avant d’appliquer la majoration de 15 %.
- Une approche de « rajout » pour ces revenus peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©e (au lieu de la majoration de 15 %) pour l’utilisation professionnelle de la maison, les frais de vĂ©hicule Ă moteur et les dĂ©ductions pour amortissement.
- Pour les personnes qui sont récemment devenues des travailleurs autonomes et qui ne répondent pas aux exigences d’une exploitation d’un minimum de deux ans; des renseignements supplémentaires peuvent être fournis pour appuyer la demande. Ces renseignements peuvent être les suivants :
- Formation ou emploi antérieur
- Reprise d’une entreprise existante
- Gains prévus ou contrats signés
Revenus de placements
- Les revenus de placements comprennent les revenus de dividendes, les revenus d’intérêts et les fonds enregistrés de revenu de retraite.
- On s’attend à ce que les revenus soient reçus pendant la durée du prêt hypothécaire en fonction de la valeur de l’actif.
- Les revenus de placements doivent être confirmés à l’aide des sources primaires et secondaires décrites ci-dessous:
Source primaire | Source secondaire |
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Obtenir le document suivant:
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Obtenir deux des documents suivants (ou toute combinaison pertinente) pour justifier le revenu au cours des deux dernières années:
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Congé parental
- Obtenir les documents relatifs aux revenus auprès de sources primaires et secondaires, comme stipulé pour les revenus fixes ou variables, selon les renseignements indiqués précédemment dans ce chapitre.
- En tant que source secondaire, la confirmation verbale de l’employeur confirmant l’emploi du demandeur est également acceptable
- Une confirmation écrite doit être obtenue auprès de l’employeur du demandeur indiquant la date du retour au travail et le niveau de salaire/revenu.
- La totalité du revenu au retour au travail peut être utilisée aux fins d’admissibilité, quelle que soit la date de retour au travail.
Revenu de source  étrangère
- Le revenu doit être déclaré et imposé au Canada et converti en devise canadienne, le cas échéant.
- Le revenu doit être confirmé à l’aide des sources primaires et secondaires décrites ci-dessous :
Source primaire | Source secondaire |
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Obtenir un des documents suivants:
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Obtenir le document suivant:
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Travailleurs saisonniers
- Obtenir des documents relatifs aux revenus auprès de sources primaires et secondaires, comme stipulé pour les revenus variables.
- La totalité du revenu d’assurance-emploi (AE) sera reconnue aux fins d’admissibilité.
- Une portion de 70 % du revenu devrait provenir du salaire versé par l’entreprise et pas plus de 30 % de l’AE.
Majoration du revenu pour un revenu non imposable
Pour les emprunteurs dont le revenu n’est pas imposé à la source selon la définition de l’Agence du revenu du Canada (ARC), le revenu peut être majoré aux fins de l’impôt comme suit :
Revenu non imposable inférieur à 30 000 $ | Revenu non imposable supérieur à 30 000 $ |
---|---|
25% | 35% |
Les documents qui peuvent ĂŞtre obtenus pour justifier ce revenu comprennent les suivants :
- Talon de chèque de paie1 récent ou relevé de compte récent
- Avis de cotisation le plus récent4
- Formulaire T50077
Autres types de revenus
Athlètes professionnels |
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Revenu de fiducie |
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Enfants en famille d’accueil | La totalité du revenu du parent de famille d’accueil sera considérée comme assujettie à une évaluation de souscription acceptable et aux exigences suivantes:
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Indemnité pour usage de véhicule personnel |
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Ajustement au coût de la vie par l’employeur |
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Période d’essai pour les nouveaux employés |
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Allocation canadienne pour enfants (ACE) |
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Revenu en cas d’invalidité |
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Revenu de location
Propriétés visées : Propriétés occupées par le propriétaire (deux logements) et propriétés soumises dans le cadre du Programme Immeuble de location :
- Sagen acceptera la totalité du revenu de location sous réserve des conditions suivantes :
- Chaque demandeur doit avoir une cote de solvabilité minimale de 680;
- Le revenu doit être validé à l’aide des baux signés ou du loyer courant, comme établi à la suite d’une évaluation;
- Lorsque le revenu de location est confirmé par le loyer courant, tel qu’établi à la suite d’une évaluation, le prêteur doit appliquer un taux d’inoccupation du marché conformément à sa politique interne.
- Si les exigences relatives au crédit et au revenu ci-dessus ne peuvent être respectées, 50 % du revenu de location doit être utilisé aux fins de l’admissibilité
- Les taxes et le chauffage doivent ĂŞtre exclus du calcul de service de la dette.
- Les propriétés doivent être conformes aux exigences relatives au zonage et aux règlements administratifs et réglementaires applicables*.
- Le prêteur doit obtenir une cession générale des loyers et des baux.
- Les montants de location utilisés sont le moindre du loyer réel ou du loyer courant, confirmés par des baux signés ou le loyer courant, tel qu’établi par un évaluateur.
- *Le revenu de location d’un logement non autorisé peut être examiné au cas par cas.
Propriétés visées – Logements occupés par le propriétaire (propriétés à trois ou quatre logements) :
- Les prêteurs peuvent utiliser leur politique existante pour calculer le revenu net de location. Au minimum, les dépenses d’exploitation doivent comprendre les intérêts hypothécaires, l’entretien et le taux d’inoccupation.
- L’excédent du revenu net de location peut être ajouté au revenu annuel brut.
- Tout manque à gagner attribuable au revenu net de location peut être déduit du revenu annuel brut du demandeur ou ajouté au service de la dette.
Immeubles de placement non visés :
- Les prêteurs peuvent utiliser leur politique existante pour calculer le revenu net de location. Au minimum, les dépenses d’exploitation doivent comprendre les intérêts hypothécaires, l’entretien et le taux d’inoccupation.
- L’excédent du revenu net de location peut être ajouté au revenu annuel brut.
- Tout manque à gagner attribuable au revenu net de location peut être déduit du revenu annuel brut du demandeur ou ajouté au service de la dette.
Propriétés occupées par le propriétaire non visées :
- Les prĂŞteurs peuvent utiliser :
- leur politique actuelle de calcul du revenu de location net;
- 50 % du revenu
Sources de revenus inacceptables
Certaines sources de revenus ne sont pas admissibles en raison d’un manque de stabilité ou de constance. Voici quelques exemples :
- Aide sociale
- Assurance-emploi (à l’exclusion des indemnités de congé parental et des travailleurs saisonniers)
- Revenu de pensionnaires
Renseignements à l’appui pour le traitement de la documentation
Dans tous les cas, on s’attend à ce que les incohérences entre les documents et les renseignements figurant dans la demande de prêt soient traitées dans le dossier de souscription des prêteurs avec toute la justification pertinente pour le traitement.
Le cas échéant, la date des documents ne doit pas précéder de plus de 60 jours la date de la demande d’assurance prêt hypothécaire. Les documents datant de plus de 60 jours (p.ex. les documents de l’ARC en dehors de l’année d’imposition en cours) sont acceptables à condition qu’il y ait une explication raisonnable et documentée et qu’il soient conforme à la politique de souscription interne du prêteur.
Document Description 1 Talon de chèque de paie Âge du document: - Doit être le plus récent à ce jour. S’il y a lieu, talon de chèque de paie de la fin de l’exercice précédent pour les emprunteurs ayant un revenu variable.
Détails requis: - Nom de l’employeur
- Nom de l’emprunteur
- Montant de la dernière paie
- Cumul du salaire Ă ce jour.
- La période de paie indiquée devrait :
- correspondre au cumul du salaire Ă ce jour;
- appuyer le montant utilisé pour calculer les ratios d’amortissement de la dette.
2 Dépôt direct Âge du document: - Les relevés doivent indiquer les dépôts directs à intérieur de 60 jours de la date de réception de la demande d’assurance prêt hypothécaire.
DĂ©tails requis: - Confirmation que le demandeur est le titulaire du compte.
- Confirmation que les dépôts indiquent l’employeur.
3 Lettre d’emploi Détail requis: - Nom de l’employeur (lettre sur papier à en-tête de l’entreprise, datée et signée par l’autorité compétente)
- Nom de l’emprunteur, durée de l’emploi, date d’embauche et poste
- Revenu annuel brut (employé à salaire horaire : taux et heures normales travaillées par semaine)
- Statut d’emploi
Vérification verbale: - La confirmation doit comprendre le nom, la personne-ressource et le poste de la personne qui vérifie les renseignements;
- La vérification devrait être entreprise par le prêteur et le numéro de téléphone de la personne-ressource utilisé doit être vérifié à l’aide d’une source indépendante.
Les renseignements suivants peuvent servir de guide pour les documents obtenus de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Document Description 4 Avis de cotisation - Avis de cotisation
- Le relevé de preuve de revenu (imprimé de l’option « C ») peut être utilisé comme solution de rechange à l’avis de cotisation.
- Si le revenu de l’emprunteur est composé de plusieurs éléments, il faut également obtenir la T1 Générale correspondante pour déterminer la répartition du revenu et s’il provient d’une source fixe ou variable.
5 T1 Générale - Déclaration de revenus et de prestations
6 T4 - État de la rémunération payée
T4A - État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources
T4A(OAS) - Relevé de la sécurité de la vieillesse
T4A(P) - État des prestations du Régime de pensions du Canada
T4E - État des prestations d’assurance-emploi et autres prestations
T4RIF - État du revenu provenant d’un fonds enregistré de revenu de retraite
7 T5 - État des revenus de placements
T5007 - État des prestations (indemnisation des accidentés du travail)
Mise de fonds
Le montant de la mise de fonds est calculé en déduisant le montant de l’hypothèque du prix d’achat. Le prêteur doit s’assurer que les fonds proviennent d’une source acceptable et peuvent être vérifiés au moyen de documents qui seront conservés dans le dossier du prêteur. Certains exemples de sources de fonds sont énumérés ci-dessous, mais si une source est absente de cette liste, le prêteur devrait s’en remettre à sa politique interne pour en déterminer l’acceptabilité.
Encaisse (Ă©conomies ou placements)
Un relevé de compte d’au moins trois mois doit être obtenu pour confirmer depuis combien de temps les fonds se trouvent dans le compte de l’emprunteur. Il incombe au prêteur de vérifier la source des dépôts de montants forfaitaires importants.
Dons
Le donateur doit être lié à la personne qui emprunte par un lien familial ou juridique reposant uniquement sur la nécessité d’aider l’emprunteur à acheter une maison, et non par un intérêt financier sur la propriété.
La lettre de don doit contenir ce qui suit :
- la date et le lien de parenté avec l’emprunteur (les exemples de donateurs admissibles comprennent, sans s’y limiter, le père, la mère, l’enfant, le frère, la sœur, les grands-parents, le tuteur légal ou une personne à charge légale);
- le montant en dollars du don et une précision indiquant que le don est non remboursable;
- une confirmation de la vérification de la source des fonds dans le compte du donateur ou de l’emprunteur.
REER
Fonds d’un REER existant
- Retrait de fonds du REER accumulé du demandeur à utiliser pour la mise de fonds.
- Remboursement non requis dans le RATD.
Emprunt de fonds pour un REER et utilisation du remboursement d’impôt pour la mise de fonds
- Après 90 jours, le REER est fermé, mais le prêt n’est pas remboursé en entier.
- Le remboursement total du prĂŞt doit ĂŞtre inclus dans le RATD de l’emprunteur.
- Les demandes doivent être soumises dans le cadre du Programme Mise de fonds empruntée.
Emprunt de fonds pour un REER et utilisation des fonds du régime pour la mise de fonds
- Après 90 jours, le REER est fermé, mais le prêt n’est pas remboursé en entier.
- Établissement d’un plan de remboursement qui ne dépassera pas sept (7) ans.
- Les demandes doivent être soumises dans le cadre du Programme Mise de fonds empruntée.
Apport en travail manuel
La main-d’œuvre investie dans des rénovations qui entraînent une augmentation de la valeur d’une propriété est connue sous le nom d’apport en travail manuel. Quand un apport en travail manuel est appliqué, les emprunteurs doivent utiliser au moins 5 % de leurs propres ressources comme acompte. Le montant de l’apport en travail manuel ne doit pas dépasser le montant fourni par l’emprunteur et aucune autre incitation ne peut être combinée à cette source de mise de fonds.
- Propriétés admissibles :
- Nouvelle construction seulement
- Maximum de deux logements
- La propriété doit être occupée par le propriétaire
- Les demandes doivent être référées à un souscripteur de Sagen pour examen et doivent indiquer le type de travaux effectués, le montant de l’apport en travail manuel et le coût de la main-d’œuvre connexe.
- Le prêteur doit confirmer que les travaux sont effectués par des gens de métier autorisés.
Location avec option d’achat
- Le prêteur doit vérifier le contrat de location avec option d’achat à l’aide d’une entente signée avant la date de début du bail.
- Seul le montant excédant le loyer courant peut être appliqué à la mise de fonds.
- Le montant des loyers courants doit être obtenu à l’aide d’un rapport d’évaluation complet.
- Toutes les demandes pour lesquelles un contrat de location avec option d’achat a été utilisé pour la mise de fonds doivent être référées à un souscripteur de Sagen pour un examen plus approfondi.
Fonds empruntés
- Capitaux propres empruntés de toute source libre de tout lien de dépendance à l’achat ou à la vente, y compris les prêts personnels, les marges de crédit ou les cartes de crédit. Les montants des remboursements doivent être inclus dans le calcul du RATD.
- Pour un RPV de 90,01 à 95 %, les demandeurs doivent satisfaire aux exigences du programme Mise de fonds empruntée de Sagen. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Directives de souscription propres au produit – Programme Mise de fonds empruntée.
Produit de la vente d’une propriété existante
- Les capitaux propres provenant de biens immobiliers qui ont été vendus doivent être vérifiés par le prêteur au moyen d’une offre d’achat acceptée et d’un relevé de paiement intégral d’une hypothèque, d’un relevé de mainlevée d’hypothèque ou d’un solde hypothécaire obtenu d’une agence d’évaluation du crédit récente.
- Des provisions devraient être accordées pour le remboursement des hypothèques existantes, des commissions immobilières et de tout autre coût de mainlevée.
- Les prêts-relais sont une source acceptable de mise de fonds pourvu que la durée ne dépasse pas 90 jours à compter de la date à laquelle l’hypothèque a été avancée pour l’achat de la propriété qui fait l’objet de l’assurance prêt hypothécaire.
- Les documents suivants sont requis:
- Convention d’achat-vente dûment signée pour la propriété existante;
- Contrat de prĂŞt relais.
Indemnité de déménagement de l’employeur
- Doit faire partie de la rémunération globale de l’emprunteur et être inconditionnelle.
- Le prêteur doit confirmer que le montant n’est pas remboursable.
Subventions gouvernementales / Programmes de logement abordable
Il s’agit d’une forme acceptable de mise de fonds à condition que le demandeur soit approuvé pour le programme avant de présenter une demande d’assurance prêt hypothécaire. En outre :
- La subvention gouvernementale ou le programme de logement abordable doit être approuvé par Sagen.
- Tout remboursement de prĂŞt doit ĂŞtre inclus dans le calcul du RATD.
- Les demandes doivent être soumises à l’examen d’un souscripteur de Sagen et les notes du prêteur doivent indiquer que la mise de fonds provient d’une subvention gouvernementale ou d’un programme de logement abordable, ainsi que le nom du programme applicable.
Taux d’intérêt
Les types de taux d’intérêt suivants sont admissibles à l’assurance prêt hypothécaire de Sagen:
- Taux d’intérêt fixes – Le taux d’intérêt ne change pas pendant la durée du prêt hypothécaire.
- Taux d’intérêt variables – Le taux d’intérêt fluctue généralement avec le taux préférentiel du prêteur. Sagen permet l’utilisation des produits à taux variable suivants :
Prêt hypothécaire à taux variable standard
- Un taux d’intérêt flottant associé à un paiement constant durant le terme.
- Dans le cas des hypothèques à taux variable non plafonné, le montant désigné (seuil de déclenchement) correspond à 105 % du capital brut initial. Si le montant du prêt dépasse le montant désigné conformément à la description ci-dessus, Sagen offre les options suivantes au débiteur hypothécaire :
- Augmenter le montant de tout paiement régulier en vertu du prêt hypothécaire afin d’amortir le prêt hypothécaire pendant la période d’amortissement restante.
- Réduire le montant total du prêt non remboursé à ce moment-là en effectuant un paiement forfaitaire destiné à réduire le montant total à un niveau inférieur au montant désigné.
- Convertir le prêt hypothécaire en prêt hypothécaire à taux fixe avec versements mensuels égaux
Hypothèque à taux variable plafonné
- Un paiement constant durant le terme établi à un taux plafonné avec un taux d’intérêt flottant, mais variant uniquement jusqu’à concurrence du taux plafonné.
- Pour une hypothèque à taux variable plafonné, les versements du capital et des intérêts sont calculés au taux plafonné ou au taux stipulé au contrat (les versements du capital et des intérêts étant recalculés chaque fois que le taux d’intérêt change). Ainsi, le prêt peut être amorti au cours de la période convenue.
Hypothèque à taux révisable
- Le taux d’intérêt et le paiement varient simultanément pendant la durée du prêt sous réserve des deux options suivantes :
- Option A – Le versement hypothécaire est rajusté pour couvrir le capital et les intérêts afin de maintenir la période d’amortissement originale lorsque le taux d’intérêt augmente;
- Option B – Le versement hypothécaire est rajusté pour s’assurer que les intérêts sont payés lorsque le taux d’intérêt augmente jusqu’au renouvellement du prêt; à ce moment-là , le versement est rajusté afin de maintenir la période d’amortissement.
- Conversion – Sagen assure la conversion d’un prêt hypothécaire à taux fixe en prêt hypothécaire à taux variable, au moment du renouvellement, sous réserve des critères suivants:
-
- Le prêt est en règle et présentement assuré par Sagen.
- Le montant du prêt n’est pas augmenté et continue d’être amorti conformément au calendrier d’amortissement approuvé par Sagen
-
Amortissement de la dette
Toutes les demandes présentées pour l’assurance prêt hypothécaire de Sagen Canada ne doivent pas dépasser les limites du ratio d’amortissement de la dette tel que décrit dans les exigences relatives au produit. Pour plus de détails, consultez la section Directives de souscription propres au produit. De plus, tous les documents à l’appui auxquels le prêteur a fait référence pour calculer les ratios d’amortissement de la dette doivent être conservés dans le dossier du prêteur.
Ratio d’amortissement brut de la dette (RABD)
Le prêteur doit évaluer la capacité de l’emprunteur à rembourser le prêt hypothécaire et les coûts de logement connexes pendant la période indiquée en utilisant le RABD qui comprend :
- Paiement du capital et des intérêts hypothécaires (en fonction du taux d’intérêt applicable)
- ImpĂ´ts fonciers
- Coûts de chauffage
- Le cas échéant:
- 50 % des frais de copropriété
- 100 % du loyer foncier dans le cas d’une propriété à bail
- 50 % des frais d’association de propriétaires
- Doivent être subordonnés et reportés au prêt hypothécaire assuré.
Calcul du RABD:
Taux d’intérêt applicables
Tous les acheteurs de maison assurés doivent être admissibles au financement hypothécaire soumis à un taux d’intérêt qui correspond à leur taux hypothécaire contractuel plus 2 pourcent ou 5,25 pourcent, selon le plus élevé.
Toutes les demandes d’assurance hypothĂ©caire sont assujetties au taux d’intĂ©rĂŞt applicable en vigueur Ă la date de soumission de la demande et servira Ă Ă©tablir le paiement du capital et des intĂ©rĂŞts de l’hypothèque pour fins d’admissibilitĂ©
- Le taux d’admissibilitĂ© minimal est sujet Ă une rĂ©vision et Ă un ajustement pĂ©riodique par le Gouvernement du Canada. Lors de l’obtention d’un avis de changement, les assureurs hypothĂ©caires aviseront du nouveau taux d’admissibilitĂ© minimal.
Impôts fonciers et frais de copropriété
Le prêteur doit obtenir confirmation du montant des impôts fonciers et des frais de copropriété (le cas échéant). Exemples de documents qui peuvent confirmer ces montants : inscription de la propriété, registres municipaux, compte de taxe, estimation du constructeur ou évaluation. Quand ces renseignements ne peuvent raisonnablement être obtenus, le prêteur peut, comme solution de rechange, utiliser un calcul décrit dans ses directives de souscription internes. Le montant calculé devrait être raisonnable pour la municipalité où la propriété est située. Dans le cas des propriétés du Québec, le montant des impôts fonciers doit correspondre au total combiné des taxes municipales et des taxes scolaires.
Sagen acceptera également des subventions provinciales réduisant les impôts fonciers sous reserve:
- que la subvention soit inconditionnelle et
- qu’il y ait une attente raisonnable que la réduction se poursuive.
Coûts de chauffage
Sagen acceptera les coûts de chauffage stipulés par le prêteur sous réserve de tentatives raisonnables d’obtenir le montant réel. Exemples de documents qui peuvent confirmer ce montant : estimation du constructeur, inscription de la propriété ou facture de services publics antérieure. Quand ces renseignements ne peuvent raisonnablement être obtenus, le prêteur peut utiliser un calcul décrit dans ses directives de souscription internes.
Ratio d’amortissement total de la dette (RATD)
Le prêteur doit évaluer la capacité de l’emprunteur à rembourser le prêt hypothécaire ainsi que toute autre dette pendant la période indiquée en utilisant le calcul du ratio d’amortissement total de la dette (RATD). Les paiements à inclure dans le calcul du RATD sont décrits ci-dessous :
Type de dette | Montant Ă inclure dans le calcul du RATD |
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Crédit non garanti
(marges de crédit, cartes de crédit, etc.) |
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Marges de crédit garanties |
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Marges de crédit pour étudiants non garanties |
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Pensions alimentaires pour enfants et pour ex-conjoint |
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PrĂŞt remboursable par versements |
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Frais de clĂ´ture |
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Type de dette | Montant Ă inclure dans le calcul du RATD |
Autres prêts hypothécaires (pour une propriété qui n’est pas le sujet de la demande) |
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Les prêts remboursables par versements qui, en fonction du calendrier de remboursement existant, seront remboursés dans les 90 jours suivant l’avance de prêt hypothécaire peuvent être exclus du RATD. Cela s’applique également aux montants de prêts remboursés avant l’avance de fonds. Dans chaque cas, le prêteur doit avoir une confirmation au dossier que les comptes ont été remboursés comme indiqué dans la demande.
Calcul du RATD :
\frac{Paiement\;hypothécaire\,+\,impôts\;fonciers\,+\,coûts\;de\; chauffage\,+\,frais\;supplémentaires*\,+\,autres\;dettes}{Revenu\;annuel\;brut}Crédit
Les antécédents en matière de crédit d’un demandeur sont un indicateur clé de sa capacité de rembourser ses dettes. Le prêteur doit obtenir les antécédents en matière de crédit d’un demandeur auprès d’une agence d’évaluation du crédit canadienne reconnue et le rapport doit confirmer l’identité du demandeur, inclure ses antécédents de remboursement et la liste des demandes récentes. Pour les demandeurs qui n’ont pas d’antécédents en matière de crédit, il faut se reporter à la section « Citoyens canadiens et résidents permanents sans antécédents en matière de crédit » plus loin dans le présent chapitre, et pour les demandeurs qui sont arrivés récemment au Canada, consultez la section Directives de souscription propres au produit – Programme Nouveaux arrivants au Canada.
Sagen examinera les avis de crédit suivants:
Jugements, saisies-arrêts ou privilèges antérieurs |
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Forclusion du prêt hypothécaire (y compris le pouvoir de vente, la cession volontaire du titre et le renoncement volontaire aux droits ou une
vente de complaisance pour Ă©viter les poursuites judiciaires) |
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Faillite, proposition de consommateur, paiement méthodique de la dette |
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Citoyens canadiens et résidents permanents sans antécédents en matière de crédit
Un emprunteur sans antécédents en matière de crédit peut toujours être admissible à l’assurance prêt hypothécaire. Le prêteur doit obtenir les documents suivants pour confirmer un historique de paiement uniforme et en temps opportun.
Si l’emprunteur paie un loyer: | Si l’emprunteur ne paie pas de loyer: |
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Obtenir la confirmation des éléments suivants:
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VĂ©rifier trois obligations:
Pas plus d’un paiement en retard de 30 jours est permis pour les obligations non liées au loyer. |